ZNIEFF 540120006
VAL DE CHARENTE ENTRE SAINTES ET BEILLANT

La zone est constituée de prairies alluviales naturelles bordant le lit mineur de la Charente.

Le site présente un fort intérêt ornithologique puisqu'il abrite une population importante de Râle de genêts, espèce mondialement menacée.

D'autres espèces patrimoniales s'y reproduisent ou viennent s'y alimenter (cigognes, rapaces, laro-limicoles migrateurs). La Loutre, la Cistude et quelques espèces d'insectes rares fréquentent la zone (Cuivré des marais, Cordulie à corps fin, Rosalie des Alpes).

Enfin, le site est important pour certains poissons dont le Brochet, les prairies inondables constituant des zones de frayères remarquables.

Complexe alluvial hébergeant encore, malgré les mutations agricoles, un remarquable cortège d'espèces inféodées aux prairies inondables et autres habitats du lit majeur associés (saulaies pionnières, bras morts, cariçaies, mégaphorbiaies, dépressions intra-prairiales etc.) : Gratiole officinale (Gratiola officinalis), Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), Inule d'Angleterre (Inula britannica)..Certaines d'entre elles n'ont toutefois pas été revues depuis 1980 (Viola pumila, Deschampsia media, Orchis palustris, Cuscuta australis...).

Cette nouvelle ZNIEFF rassemble les anciennes ZNIEFF contiguës décrites séparemment en 1ère génération. Elle englobe l'ensemble des prairies naturelles gérées de façon traditionnelle et exclut les peupleraies et les parcelles converties en maïs.