Pelouses mésophiles calcicoles et ourlets thermophiles associés sur une ligne de coteaux à pente modérée à forte, d'exposition majoritairement sud-ouest. Prairies maigres et pelouses mésophiles orientées au nord-ouest.
INTERET BOTANIQUE :
- sur le plan floristique : important cortège d'espèces sub-méditerranéennes, parmi lesquelles plusieurs sont rares et menacées : Sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta), Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), Coronille faux-scorpion (Coronilla scorpioides) et, surtout, Ophrys de Saintonge (Ophrys santonica), Orchidée récemment décrite (groupe d'Ophrys scolopax) et qui, dans l'état actuel des connaissances, serait endémique d'un petit territoire situé au nord-ouest de la Charente-Maritime, le sud des Deux-Sèvres et l'ouest de la Charente.
- sur le plan phytocénotique : association de pelouses calcicoles méso à mésoxérophiles en forte régression et qui couvre ici des surfaces appréciables (quoique majoritairement sous des faciès âgés et paucispécifiques à Brachypode).
INTERET FAUNISTIQUE:
Présence de deux cigales déterminantes à tendance méridionale (Cicagetta brevipennis et Tettigettalna argentata), de deux criquets rares en Poitou-Charentes (Stenobothrus lineatus et S. stigmaticus), de l'Azuré du serpolet (Maculinea arion) et de la Pie-grièche écorcheur.
Intérêt paysager du site, avec sa chapelle située au sommet du "terrier" de Puyroland et dominant les plaines alentours de près de 50 mètres.
Le périmètre de la ZNIEFF a été élargi en 2016 à l'ensemble des zones de pelouses sèches et prairies maigres, ourlets et fruticées bordant la vallée de la Trézence et le Marais de Landes. Vers l'ouest, ont été également intégrés la butte du Moulin de Vivroux et le terrier du Mugon, ce dernier abritant plusieurs espèces végétales et animales déterminantes (Serapias parviflora, Stenobothrus lineatus).