ZNIEFF 540120017
CARRIERES DE FIEF DE FOYE

(n° régional : 00000792)

Commentaires généraux

Réseau de carrières souterraines partiellement comblées par des ordures. Les galeries et salles restantes présentent un intérêt majeur pour le transit et l'hibernation des chauves-souris. Les regroupements de Minioptère de Schreibers se font dans ces carrières au printemps et à l'automne.

Au total, 18 espèces de chauves-souris (dont 8 déterminantes) sur les 24 présentes dans le département fréquentent le site.

Site majeur d'intérêt régional pour l'hibernation des Chiroptères et pour la mise bas du Grand rhinolophe (environ 115 femelles), une des seules colonies connues du département.

Parmi les espèces hibernantes les plus remarquables, outre le Grand Rhinolophe (jusqu'à 388 individus), le site accueille le Rhinolophe euryale (jusqu'à 55 individus) et le Minioptère de Schreibers (jusqu'à 21 individus). Il présente de fortes potentialités pour la reproduction du Minioptère.

La protection des dernières galeries doit être considérée comme prioritaire.

Cette ZNIEFF possède des liens (échanges de populations) avec la ZNIEFF de la carrière de l'Enfer et celles des carrières de St Savinien.

La partie "aérienne" de la ZNIEFF est composée de pelouses calcaires et de fourrés thermophiles où se rencontrent l'Azuré du serpolet (Maculinea arion), la Vipère aspic (Vipera aspis) et l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus).

La ZNIEFF présente également un intérêt floristique compte tenu de la présence de trois espèces déterminantes sur les zones de pelouses et friches calcicoles situées en surface : l'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus var. jaubertianus), la Passerine annuelle (Thymelaea passerina) et le Trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium).

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe toute la surface concernée par le développement souterrain des carrières. En 2020, plusieurs petites galeries qui servent de gîtes secondaires ont été ajoutées au contour (à l'est de la ZNIEFF) pour prendre en compte le fonctionnement en réseau.