Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540120022
MARAIS DE GALUCHER

Acutellement, la zone dite "Marais de Galucher et de la Plante" est restée à l'écart des aménagements de la technopole de Niort. C'est une zone humide sur sol hydromorphe tourbeux à inondations périodiques : prairies hygrophiles à méso-hygrophiles avec taches locales de mégaphorbiaies.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de plusieurs espèces menacées en Europe (inscrites à l'Annexe II de la Directive Habitats) : Cuivré des marais, Rosalie des Alpes, Lucane cerf-volant.

Grande richesse en espèces de la famille des Arctiidés, contrastant avec la situation observée sur les plaines calcaires aux alentours de Niort.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence jusqu'en 1975 du Sonneur à ventre jaune, amphibien inscrit à l'Annexe II de la Directive Habitats.

Présence d'espèces patrimoniales au niveau régional : Héron cendré (une petite colonie nicheuse) et, surtout, du Râle de genêts, dont le statut sur le site reste néanmoins à préciser.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Terrain de chasse pour plusieurs espèces de Chiroptères.

Surface bien délimitée par les zones aménagées : constructions, cultures; sa survie en l'état dépend exclusivement du niveau d'eau qui sera maintenu par l'homme. Le niveau d'eau nécessaire à cette survie condamne toute utilisation autre que la prairie naturelle et les plantations typiques du Marais Poitevin.