ZNIEFF 540120027
CARRIERES DE BOIS VACHON

(n° regional: 00000803)

General comments

Réseau de carrières souterraines abandonnées utilisées dans le passé pour la pierre et la culture des champignons.

Le développement total des nombreuses galeries représente plusieurs kilomètres de couloirs à plafond bas, régulièrement ponctués de cheminées d'aération.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Site d'intérêt national. Ces carrières, connues depuis les années 80 pour leur intérêt chiroptérologique, abritent une grande variété d'espèces troglophiles dont un nombre important de Petit Rhinolophe, qui constitue l'enjeu majeur du site ; 14 espèces sur les 24 du département y ont été observées ; 3 autres fréquentent les entrées.

Les carrières de Bois Vachon font partie d'un complexe de cavités proches qui fonctionnent, au plan chiroptérologique, en réseau, dont "Carrières souterraines de Chez Brard" et "Carrières souterraines de Vaufraîche".

Le dérangement est le facteur limitant décisif pour la fréquentation des chauves-souris sur ce site.

Le chênaie pubescente thermophile se développant en surface accueille quelques lambeaux d'ourlets calcicoles relativement diversifiés, avec notamment la présence de la Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), espèce vulnérable en Poitou-Charentes.

La zone englobe la totalité de la surface couverte par les carrières souterraines (bouches d'entrée et cheminées) et, donc, la portion de bois concernée en surface.