ZNIEFF 540120027
CARRIERES DE BOIS VACHON

Réseau de carrières souterraines abandonnées utilisées dans le passé pour la pierre et la culture des champignons.

Le développement total des nombreuses galeries représente plusieurs kilomètres de couloirs à plafond bas, régulièrement ponctués de cheminées d'aération.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Ces carrières, connues depuis les années 80 pour leur intérêt chiroptérologique, abritent une grande variété d'espèces troglophiles dont un nombre important de Petit Rhinolophe et de Barbastelle (1er site au niveau régional) ; 14 espèces sur les 18 du département y ont été observées ; 3 autres fréquentent les entrées.

Les carrières de Bois Vachon font partie d'un complexe de cavités proches qui fonctionnent, au plan chiroptérologique, en réseau, dont "Chez Braud" et "Vaufraîche".

Le dérangement est le facteur limitant décisif pour la fréquentation des chauves-souris sur ce site.

La zone englobe la totalité de la surface couverte par les carrières souterraines (bouches d'entrée et cheminées) et, donc, la portion de bois concernée en surface.