ZNIEFF 540120034
ETANG DES BENISSONS

Etang mésotrophe sur dépôts argilo-sableux détritiques (Sidérolithique) se prolongeant en amont par un vallon tourbeux occupé par une fruticée à Myrica gale.

Présence de plusieurs espèces rares/menacées au niveau régional : rives exondées à Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) et Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), lande tourbeuse à Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), fourrés tourbeux à Piment royal (Myrica gale) etc. En tout, 17 espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur ce site.

L'étang fait l'objet d'aménagements biologiques bien conduits : panneaux d'information, platelage traversant la zone tourbeuse, rajeunissement du substrat pour permettre le dévelopement de faciès pionniers à Pinguicula lusitanica et Drosera rotundifolia.

Présence d'une espèce de rhopalocère en très fort déclin en France et menacé dans toute l'Europe de l'ouest - le Fadet des laîches Coenonympha oedippus (Annexe II de la Directive Habitats). Cette population - si tant est qu'elle soit encore viable étant donnée que la mention la plus récente date de 2004 - l'une des plus septentrionales de France, est en disjonction par rapport aux foyers principaux de l'espèce, situés dans la Double saintongeaise et les Landes de Gascogne.

Le site abrite également l'Orvet (Anguis fragilis) et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis) ainsi qu'un riche cortège d'Odonates, dont la rare Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) signalée en 2012 et plusieurs cordulies (Cordulia aenea, Oxygastra curtisii, Somatochlora metallica).

La ZNIEFF comprend l'étang et ses rives immédiates ainsi que la zone tourbeuse du thalweg situé en amont (jusqu'à la source du ruisselet alimentant l'étang).

En 2019, le périmètre a été légèrement revu au niveau de l'étang des Benissons afin d'intégrer des végétations de landes humides et landes sèches situées à proximité immédiate le long des chemins qui font le tour du plan d'eau. Par ailleurs le périmètre a également été étendu afin d'intégrer un second étang plus en aval qui abrite, avec le cours d'eau et les franges boisées associées, une partie du cortège floristique patrimonial du site ainsi que plusieurs espèces animales déterminantes.