ZNIEFF 540120038
CABANE DE MOINS

(n° régional : 05880812)

Commentaires généraux

Bloc remarquable de prairies naturelles méso-hygrophiles, souvent inondées l'hiver, séparées par des canaux et fossés de profondeur et de largeur variables, ponctuées de mares parfois vastes et bordées par le canal de Charras qui draine les eaux des rivières Gères et Devise. Une importante retenue jouxte le canal et l'alimente en période d'étiage.

Site d'intérêt ornithologique majeur :

Reproduction d'espèces rares : Guifette noire, Cigogne blanche, Oie cendrée, Sarcelle d'été etc.

Site d'hivernage important pour de nombreux anatidés (sarcelles, colverts) et des échassiers rares (Grande Aigrette très régulière).

Halte migratoire pour de très nombreuses espèces de laro-limicoles (chevaliers, combattants, bécasseaux, guifettes), d'échassiers (spatules, bihoreaux...).

Site d'alimentation pour de nombreuses espèces nichant à proximité : Circaëte, busards, Héron pourpré, Chouette chevêche.

Autres intérêts :

Présence assidue de la Loutre et de la Genette. Présence probable du Vison d'Europe (captures effectuées dans un rayon de moins d'1Km appartenant au même réseau hydraulique).

Zone de sympatrie des 2 espèces de rainettes, et reproduction abondante du Pélodyte ponctué.

Présence de la Rosalie des Alpes

Commentaires sur la délimitation

La zone intègre un ensemble de prairies naturelles méso-hygrophiles aux potentialités paysagères et hydrologiques propres justifiant la création d'un zonage différencié par rapport aux ZNIEFF voisines. Elle est limitée au nord et à l'ouest par le canal de Charras (et intégre donc sa rive gauche et sa levée boisée) et par les routes de la Barrière de fer et de Moins à la Baudette au sud et à l'est, qui circonscrivent les zones cultivées voisines.