Vaste zone de prairies naturelles humides, quadrillée de canaux et d'anciens chenaux.
INTERET ORNITHOLOGIQUE : majeur
Nidification de grands échassiers (cigognes, hérons) ; nidification et passage de nombreux limicoles, dont plusieurs espèces patrimoniales ; nidification d'importantes populations de fauvettes paludicoles.
INTERET MAMMALOGIQUE ET HERPETOLOGIQUE :
Abondante présence de la Loutre et de la Cistude d'europe (plusieurs sites de ponte).
NB : les murailles de la forteresse de Brouage représentent un site exceptionnel pour les ophidiens (plusieurs centaines d'individus en hivernage).
INTERET BOTANIQUE :
Très riche cortège d'espèces liées aux marais arrière-littoraux centre-atlantiques sur "bri" présentant des taux de salinité variable. Nombreuses espèces rares et/ou protégées : Iris maritime (Iris spuria), Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), Oseille des marais (Rumex palustris) etc.
Grande originalité des communautés végétales avec plusieurs associations synendémiques, notamment dans la zone oligo-saumâtre.
La zone englobe la totalité du marais "doux" de Brouage St Agnant en incluant le bois de la Gripperie (héronnière) et les anciennes sablières du Talut et Broue (reptiles). Sont exclues les zones drainées et cultivées de façon intensive dans la partie aval du marais.