ZNIEFF 540120040
SOURCES TUFFEUSES DE PORT LAVERRE

(n° régional : 00000785)

Commentaires généraux

Sources tufeuses.

INTERET BOTANIQUE :

Ces deux sources tuffeuses, outre l'originalité du milieu, ont un intérêt scientifique et pédagogique évident : activité tufogène des mousses provoquant l'épaississement du substrat gagnant sur le bas-côté de la route ("Fontaine qui trotte") ou son surhaussement chaussant une touffe d'aulne (à Font Mart), où une mousse calcifuge a pu s'installer, n'étant plus alimentée que par la pluie (Hookeria lucens, 1ère mention pour la Vienne). Le Dipsacus pilosus est ici dans la plus importante des 3 stations connues dans la Vienne (une cinquantaine d'individus autour de Font Mart).

La "Fontaine qui trotte" est en partie aménagée (couvercle en tôle sur le bassin). Le bassin de Font Mart est intact pour l'instant. La marais a été conquis dans sa partie aval (nord) par des constructions (pavillons, cabanons ..) et un chemin d'exploitation a récemment été aménagé avec remblais.

Commentaires sur la délimitation

Deux sources en pied de coteau boisé et au bord d'un marais (à l'ouest de la route) de bonne qualité écologique, sans espèces déterminantes, mais formant zone de protection.