ZNIEFF 540120098
PLAINE DE VILLEFAGNAN

La zone est majoritairement occupée par des cultures céréalières ouvertes ; présence également de quelques haies, de jachères, de boisements feuillus épars et de faible surface, de villages agricoles entourés de jardins et de vergers.

Site majeur dans le centre-ouest de la France pour la reproduction de l'Outarde canepetière (28 à 32 mâles cantonnés) et d'autres oiseaux de plaine ouverte (Oedicnème criard, Busard cendré, Busard St Martin etc).

Présence également du Bruant ortolan et du Pipit rousseline, espèces très localisées en région Poitou-Charentes.

La zone bénéficie d'une OLAE, débutée en 1994-1995, et qui se poursuivait encore en 2000 : celle-ci vise à maintenir des parcelles en jachère afin de favoriser la nidification de l'outarde.

La ZNIEFF recoupe exactement les contours de la ZICO PC N°20 (projet de ZPS); ceux-ci ont été actualisés par rapport à la ZICO d'origine pour tenir compte des dernières connaissances acquises sur la répartition des espèces remarquables d'oiseaux de plaine.