Chapelet de 19 coteaux calcaires marneux jurassiques, d'orientation majoritairement sud, couverts de pelouses sèches, de fourrés à Genévrier et de bosquets de chênaie pubescente. Très localement, vallon hydromorphe avec taches de bas-marais alcalin.
INTERET ECOSYSTEMIQUE ET BOTANIQUE :
Très grande richesse des pelouses calcicoles relictuelles (OPHRYO SCOLOPACIS-CARICETUM FLACCAE), des ourlets thermophiles (TRIFOLIO-GERANIETEA) et des quelques milieux tourbeux (HYDROCOTYLO-SCHOENION NIGRICANTIS), en Orchidées : 32 espèces recensées dont l'Ophrys cilié (Ophrys ciliata), espèce méditerranéenne en aire très disjointe, l'Ophrys jaune (Ophrys lutea), en limite nord de répartition et l'Ophrys de Saintonge (Ophrys santonica), taxon du groupe "scolopax" récemment décrit comme espèce autonome et endémique régionale. Présence également de la Biscutelle de Guillon, micro-endémique centre-atlantique du groupe "Biscutella laevigata" sensu lato.
Les pelouses sèches du site sont exposées à de multiples menaces qui tiennent à la fois à la dynamique naturelle de la végétation et aux actions anthropiques : densification du tapis herbacé et progression des fourrés arbustifs depuis la quasi disparition du pâturage sur ces milieux marginaux, défrichement et mise en culture, construction de maisons d'habitation, pratique répétée de la moto tout-terrain, élevage bovin intensif (localement) etc.
La ZNIEFF se cale précisément sur les contours du Site Potentiel d'Intérêt Communautaire FR5400405 "COTEAUX CALCAIRES ENTRE LES BOUCHAUDS ET MARSAC" (elle intégre 6 ZNIEFF I précédemment décrites).