Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540120102
COTEAUX DU MONTMORELIEN

(n° régional : 08650000)

Commentaires généraux

ZNIEFF "éclatée" constituée d'une quarantaine de coteaux sur calcaires crayeux ou marneux du Crétacé supérieur portant des pelouses xéro-thermophiles, des bosquets de chênaie pubescente, des fourrés de Genévrier et, localement, en bas de versants, des bas-marais alcalins ou des prairies hygrophiles oligotrophes du MOLINION.

INTERET ECOSYSTEMIQUE ET BOTANIQUE :

Site remarquable par la très grande richesse en Orchidées des pelouses calcaires mésophiles ou xérophiles et des ourlets thermophiles : plus de 30 espèces recensées, dont beaucoup d'origine méditerranéenne, certaines en limite nord de répartition (Ophrys jaune Ophrys lutea, Sérapias en soc Serapias vomeracea), d'autres en aire fortement disjointe (Ophrys cilié Ophrys ciliata). En outre, riche cortège de plantes méridionales (Stéhéline douteuse Staehelina dubia, Glaïeul des moissons Gladiolus segetum, Catananche bleue Catananche caerulea etc) et présence de l'endémique régionale Biscutella guillonii.

Intérêt phytocénotique des pelouses représentées par des syntaxons synendémiques du sud du département de la Charente et du nord de la Dordogne : STAEHELINO DUBIAE-TEUCRIETUM CHAMAEDRYOS avenuletosum pratensis et CARDUNCELLI MITISSIMI-BROMETUM ERECTI cirsietosum tuberosi.

INTERET FAUNISTIQUE :

Dans l'état actuel des connaissances, l'intérêt faunistique du site est moindre (reptiles, oiseaux) bien que les prospections entomologiques en cours laissent espérer la découverte de taxons patrimoniaux.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF s'ajuste aux contours du SPIC FR5400420 "COTEAUX DU MONTMORELIEN". Elle comprend une quarantaine de coteaux calcaires dispersés sur un secteur de 20km X 15 km, séparés par des cultures et des bois.