ZNIEFF 540120106
MARAIS DE POUSSEAU

(n° régional : 03540855)

Commentaires généraux

Marais à prairies arrière-littorales thermo-atlantiques dont une partie évolue vers la mégaphorbiaie et la roselière en raison de l'abandon du pâturage.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Forts enjeux pour la nidification de plusieurs espèces déterminantes d'oiseaux d'eau et paludicoles : Bruant des roseaux, Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs (confirmé en 2020), Echasse blanche, Râle d'eau, Vanneau huppé, Canard souchet (rare), Sarcelle d'été (rare), Tadorne de Belon, Cigogne blanche, Busard des roseaux..

Site de grand intérêt pour les passages pré- et post-nuptiaux des grands échassiers - cigognes, Spatule, hérons, des canards de surface et des laro-limicoles.

INTERET MAMMALOGIQUE :

La Loutre d'Europe, présente dans les marais voisins de Belmont et de Pontaillac, n'a toutefois pas été détectée depuis une vingtaine d'année sur le site.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence de la Cistude d'Europe et du Pélodyte ponctué.

INTERET ENTOMOLOGIQUE:

Le site abrite plusieurs espèces d'Odonates déterminantes, dont certaines sont actuellement menacées ou quasi-menacées (Aeshna mixta, Coenagrion mercuriale, Lestes dryas, Lestes virens, Brachytron pratense).

Cette zone de marais abrite d'importantes populations de Criquet tricolore (Paracinema tricolor trisignata, jusqu'à plusieurs milliers d'individus certaines années) et de Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum). La Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) s'y rencontre également.

Les franges plus sèches du marais permettent le développement d'ourlets et fruticées qui accueillent l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion), le Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) et la Decticelle frêle (Yersinella raymondi).

Enfin, au moins deux espèces de Lépidoptères hétérocères déterminants ont été observés sur le marais (Orgyia recens et Simyra albovenosa).

INTERET BOTANIQUE :

Présence d'une partie des habitats et du cortège floristique des marais arrière-littoraux centre-atlantiques : dépressions à Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius, protégée nationale), parvoroselière à Pesse d'eau (Hippuris vulgaris), fossés à Butome en ombelle (Butomus umbellatus), Sagittaire (Sagittaria sagittifolia), rare dans ce secteur, etc. 

Interet phytocenotique des prairies subhalophiles thermo-atlantiques dans une forme relativement appauvrie.

Commentaires sur la délimitation

Historique : La ZNIEFF est constituée d'une petite zone humide située en périphérie Est de la ville de Royan. La bordure Nord de la zone est occupée quasi exclusivement par la culture intensive du maïs.

En 2020, extension principalement sur trois secteurs de prairies humides pour la continuité des enjeux.