ZNIEFF 540120108
LES SOURCES DU THOUET

(n° régional : 00000875)

Commentaires généraux

Cette station présente une population exceptionnelle de Lamproie de Planer Lampetra planeri avec des densités jamais rencontrées sur les autres stations du réseau Hydrobiologique et Piscicole Loire-Bretagne (13875-98333 ind./hect.).

La présence de populations naturelles d'Ecrevisse à pattes blanches et de Truite fario (1349-3148 ind./hect) confirme l'intérêt majeur du site. Celui-ci offre par ailleurs des prairies humides remarquables de type mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria.

Les mares et les sources recensées constituent également des milieux de qualité abritant des espèces patrimoniales (amphibiens, odonates).

Cependant, certains indices révèlent une dégradation de la qualité de l'eau et de l'habitat avec pour corollaire un appauvrissement des biocénoses associées. Les menaces les plus immédiates tiennent à la fois aux modifications des pratiques agricoles (abandon du pastoralisme au profit des cultures intensives) et à la présence de nombreux étangs.

Commentaires sur la délimitation

Le cours d'eau, ses sources, les zones humides, mares, prairies et boisements humides associés constituent un ensemble remarquable et interdépendant en terme de fonctionnalité hydraulique (effet tampon et épuratoire ou de soutien d'étiage) et écologique (notion de corridors humides assurant le lien entre les zones de reproduction et les zones de croissance des espèces patrimoniales recensées telles que le Triton marbré ou le Cordulegaster annelé).