Plateau de calcaires crétacés faiblement incliné vers le nord-est (vallée de la Charente), limité à ses deux extrêmités nord et sud par deux vallons dominés par des falaises.
Complexe de pelouses calcicoles xérophiles (différentes associations), de falaises, d'ourlets et de fourrés thermophiles à Nerprun des rochers et de chênaie pubescente infiltrée d'éléments sub-méditerranéens. Le site est notamment remarquable par le développement exceptionnel pour un secteur centre-atlantique non littoral de peuplements presque purs de Chêne vert (200 hectares).
Par ailleurs, la présence d'une importante station d'Aconit tue-loups - espèce montagnarde en aire disjointe - ajoute à l'intérêt biogéographique du site.
Les peuplements de Chêne vert sont l'objet de défrichements localisés en vue de mise en culture (vignes).
Les complexes de pelouses sont fortement menacés par l'extension de carrières, l'expansion des zones urbanisées (sud-est de la zone), le développement d'activités de loisirs non compatibles avec la conservation du patrimoine biologique (moto tout-terrain, varappe etc...).
Par ailleurs la disparition de tout pâturage sur les pelouses précipite la dynamique vers des faciès arbustifs beaucoup moins intéressants.
Les contours de la ZNIEFF II se calent sur le périmètre du SPIC FR5400410 LES CHAUMES BOISSIERES : plateau calcaire boisé d'orientation nord-ouest sud-est s'interrompant au sud-est au vallon de Haute-Roche.