Le site intègre les habitats caractéristiques d'un petit système alluvial planitiaire atlantique peu anthropisé : petite rivière à courant moyen, aux eaux claires et de bonne qualité, ripisylve spatialement étendue (aulnaie-frênaie) alternant avec des mégaphorbiaies, des roselières et des magnocariçaies. Quelques prairies inondables complètent l'ensemble. Les peupleraies sont cependant en extension sur toute la partie aval de l'Antenne, comme sur les vallées les plus larges des affluents.
Au sud de Saint-Sulpice une petite portion du plateau dominant la vallée a également été intégrée en raison de la présence de pelouses sèches (importance pour les orchidées) et de carrières souterraines abandonnées (colonies de chiroptères). Au nord du complexe alluvial principal ont été également intégrés par logique fonctionnelle plusieurs lits mineurs d'affluents secondaires de l'Antenne, notamment en tant que milieu de vie du Vison d'Europe, encore présent sur la zone en 2010.
Intérêt écosystémique :
Un des sites alluviaux régionaux les mieux conservés avec, notamment, des surfaces encore importantes couvertes par l'aulnaie-frênaie inondable parcourue par un dense chevelu de bras secondaires de l'Antenne, une petite rivière aux eaux de bonne qualité.
Intérêt faunistique :
Très élevé avec la présence simultanée de la Loutre, du Campagnol amphibie et du Vison d'Europe qui occupent de manière permanente les milieux aquatiques et rivulaires du site, d'une guilde diversifiée d'amphibiens (notamment avec la présence de la Grenouille rousse, du Triton marbré et anciennement des 2 espèces de rainettes, la Rainette verte n'ayant pas été revue récemment) et d'invertébrés rares comme la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), plus ou moins inféodée en Poitou-Charentes à ce type de milieu.
Par ailleurs, la vallée constitue un terrain de chasse essentiel pour les nombreuses espèces de chauves-souris utilisant les anciennes carrières souterraines du plateau des Fades comme gîte d'hibernation.
Intérêt botanique :
La vallée du Ri Bellot possède l'unique station du Poitou-Charentes d'une Renonculacée eurasiatique, l'Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides).
Les pelouses xéro-thermophiles calcicoles des Fades hébergent quant à elles une petite population d'Anacamptis fragrans, Orchidée méridionale en limite nord-occidentale de son aire ainsi que quelques individus de l'endémique régionale, Biscutella guillonii.
Comme dans le cas de tous les milieux alluviaux, les habitats du lit majeur de l'Antenne restent très vulnérables à diverses altérations, réelles ou potentielles, d'origine anthropique : dégradation de la qualité des eaux de surface ou phréatiques, intensification avec le remplacement de l'aulnaie-frênaie climacique par des plantations de peupliers, ou des prairies naturelles inondables par des cultures de maïs, augmentation de la fréquentation humaine (pêcheurs, randonneurs, etc) génératrice de dérangements pour la faune la plus sensible (mammifères, notamment).
Les affluents secondaires du nord de la zone sont quant à eux soumis à de très fortes altérations d'origine agricole - pompages excessifs pour l'arrosage du maïs - qui expliquent que leur lit soit totalement à sec durant plusieurs mois chaque année. A noter cependant, des parcelles de prairies alcalines sur sol paratourbeux en bon état au lieu-dit Vallée de Fontanioux à Cressé, accueillant notamment le Gaillet boréal (Galium boreale, PR) et le Jonc strié (Juncus striatus, PR).
En ce qui concerne les carrières souterraines, les dérangements occasionnés par des visites répétées des secteurs les plus sensibles ou à des moments-clefs du cycle des chauves-souris, constituent les menaces les plus fortes.
Le site prend en compte l'ensemble du lit majeur de l'Antenne ainsi que quelques coteaux boisés escarpés limitant la zone inondable du plateau ; vers le nord, le lit mineur de plusieurs affluents ( l'Aurion, la Saudrenne, la Gravouse, le Briou) est également intégré (problématique Vison d'Europe). Au sud-ouest enfin, une petite zone de pelouses sèches et d'anciennes carrières souterraines située sur le plateau mais en continuité avec le corridor alluvial de l'Antenne (ZNIEFF N°540007642 - LES FADES) est incluse.
En 2018, le périmètre est largement refondu sur la partie amont, qui correspond à plusieurs affluents de l'Antenne. Le périmètre initial, uniquement constitué d'une bande tampon sur le cours d'eau, est revu pour bien prendre en compte les habitats humides (prairies et boisements) en liaison direct avec les cours d'eau.