ZNIEFF 540120115
MASSIF DE MOULIERE

Massif forestier d'environ 7000 ha (l'un des plus importants de la région Poitou-Charentes) comprenant un forêt domaniale (Forêt de Moulière), 3 grands bois privés adjacents (Bois de la Roche de Bran, Bois du Défens et Bois du Fou) et la RN du Pinail qui constitue l'un des sites régionaux majeurs de lande haute ("brande du Poitou").

Sols variés formés d'alluvions quaternaires recouvrant un socle calcaire du Jurassique (nombreux gouffres et vallées sèches).

L'occupation du sol est essentiellement forestière, feuillus et résineux couvrant en peuplements simples ou mixtes chacun environ 45% de la surface, les 10% restant étant occupés de landes hautes à Erica scoparia parsemées d'une multitude de mares.

Intérêt exceptionnel (site décrit comme ZPS), notamment au niveau du cortège de l'avifaune liée aux futaies de chêne âgées (Picidés) telles qu'elles existent encore dans les bois privés, mais aussi au niveau des oiseaux de landes (Rapaces, passereaux, Engoulevent). 71 espèces nicheuses en tout (soit 55% du total départemental) parmi lesquelles plusieurs ont un statut de conservation défavorable en Europe (inscrites à l'Annexe I de la Directive Oiseaux) : Pic noir, Pic mar, Fauvette pitchou, Engoulevent d'Europe, Busard cendré, Busard St Martin, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc.

Très élevé au niveau des landes du Pinail et des mares oligotrophes (39 espèces déterminantes dont 9 protégées officiellement), un peu plus diffus au niveau du massif boisé lui-même : chênaie-hêtraie climacique à Orge d'Europe, vallon à Epipactis à petites feuilles, stations d'Oeillet superbe, de Framboisier etc...

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Les 15000 mares du secteur du Pinail constituent un milieu de prédilection pour les amphibiens, dont certaines espèces atteignent des densités conférant à la zone une valeur européenne. Par ailleurs, la diversité spécifique est très importante avec 14 espèces d'amphibiens et 7 de reptiles.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence de la Cistude d'Europe.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Remarquable dans le secteur du Pinail : très riche cortège d'Odonates avec 10 espèces rares/menacées, dont 2 espèces de Leucorhine. Présence de l'Azuré des mouillères.

Le périmètre de la ZNIEFF se cale sur celui de la ZPS FR5410014 "Forêt de Moulière - Landes du Pinail - Bois du Défens, du Fou et de la Roche de Bran", l'ensemble du massif forestier (forêt domaniale + bois périphériques + landes) constituant une unité fonctionnelle (échanges faunistiques, notamment).