ZNIEFF 540120116
PLATEAU DE BELLEFONDS

(n° régional : 08820000)

Plateau sur substratum calcaire, de relief uniforme, bordé de flancs abrupts boisés. Le plateau lui-même, autrefois dominé par la "brande", est aujourd'hui consacré à la polyculture et à l'élevage et se présente comme une mosaïque de cultures et de prairies enrichie par divers éléments paysagers tels que haies basses, mares, dépressions humides, reliques de landes, l'association de ces divers éléments conférant à la zone une richesse avifaunistique particulière.

Très élevé (site proposé comme ZPS) avec la présence de 19 espèces d'intérêt communautaire à différentes périodes de leur cycle biologique : rapaces, Picidés, Engoulevent dans les boisements et sur les lisières des rebords du plateau tandis que les prairies et cultures du plateau hébergent l'Outarde canepetière, le Courlis cendré, l'Oedicnème criard, les 2 espèces de busards gris etc..

Par ailleurs, la zone est fréquentée en hiver par des effectifs importants de Vanneau huppé et de Pluvier doré.

La ZNIEFF II se cale sur le périmètre de la ZPS FR5412016 "Plateau de Bellefond" : celui-ci englobe l'ensemble des prairies et des cultures du plateau central ainsi que les boisements périphériques (par commodité graphique, le tracé est ajusté aux routes, chemins et bords de coteaux qui encadrent la zone). Elle inclut une ZNIEFF I n°240 qui se limite à la zone de concentration majeure des espèces avifaunistiques patrimoniales .