ZNIEFF 540120118
PRAIRIE DE LEZAY

(n° régional : 00000885)

Commentaires généraux

Ensemble de prairies humides sur marnes de l'Oxfordien surmontées d'une couche tourbeuse de 10cm d'épaisseur. Saulaie avec mares, réseau de haies et quelques parcelles cultivées.

INTERET BOTANIQUE :

Riche cortège d'espèces liées aux prairies oligotrophes du MOLINION avec la Gentiane pneumonanthe (station importante), la Fritillaire pintade (en très fort déclin dans toute la région) et plusieurs orchidées rares : Orchis élevé Dactylorhiza elata, Orchis de Fuchs Dactylorhiza fuchsii, Orchis incarnat Dactylorhiza incarnata.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence de la Rainette verte et de la Grenouille agile.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification d'espèces peu communes : Chouette chevêche, Pipit farlouse, Bouscarle de Cetti...

Le principal problème réside dans la fermeture des prairies humides par densification de la strate herbacée et leur colonisation par des essences ligneuses (saule, tremble...) consécutive à l'abandon de leur exploitation. La mise en culture de certaines parcelles est également une menace potentielle. L'aterrissement des 2 mares situées dans la saulaie constitue aussi une évolution négative contre laquelle la gestion concervatoire mise en place par le CREN s'efforce de lutter.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intégre l'ensemble du bloc de prairies humides naturelles ayant fait ou devant faire l'objet d'une acquisition par le Conservatoire Régional des Sites.