Logos SINP

ZNIEFF 540120121
VALLEE DU SALLERON

(n° régional : 08870000)

Commentaires généraux

Site intégrant une grande partie du cours du Salleron - un affluent de l'Anglin (bassin inférieur de la Loire) - et de son réseau d'affluents secondaires. Petite rivière d'eaux vives (forte dénivellation depuis les sources jusqu'à la confluence avec l'Anglin), de bonne qualité et bien oxygénées, à lit riche en sédiments grossiers (sables et graviers), traversant un bassin versant à dominante forestière et bocagère encore peu touché par l'intensification agricole.

Le site est localisé sur 2 domaines biogéographiques: 43% pour le domaine atlantique et 57% pour le domaine continental.

INTERET ICHTYOLOGIQUE :

Site d'importance régionale par sa population dense et stable de Lamproie de Planer, espèce en forte régression dans les plaines de l'Europe de l'Ouest.

AUTRES INTERETS FAUNISTIQUES :

Présence localisée de la Cistude d'Europe et du Martin-pêcheur.

INTERET BOTANIQUE :

Coteaux boisés hébergeant des espèces remarquables telles que l'Ail de Sicile (protégé au niveau national) ou le Lis martagon (espèce montagnarde-continentale proche de sa limite occidentale de répartition).

La Lamproie de Planer exigeant des eaux de très bonne qualité et des sédiments à granulométrie moyenne à grossière, les principales menaces potentielles sont celles susceptibles d'altérer un de ces facteurs primordiaux : ralentissement anormal du courant modifiant le tri mécanique des sédiments, pollution chimique (toxiques, métaux lourds) ou organique (eutrophisation par surcharge en nutriments provoquant une pullulation d'algues et une réduction de l'oxygène dissous). La création d'étangs le long du cours de la rivière constitue vis à vis de ces facteurs un risque majeur par la multiplication des risques pathologiques lors des vidanges, les modifications thermiques induites, le déséquilibre créé par l'introduction d'espèces piscicoles "exotiques", etc. De même, la transformation des prairies naturelles du bassin versant en cultures céréalières intensives pourrait avoir d'importantes répercussions sur la balance trophique et sédimentaire des eaux (engrais, produits phytosanitaires), voire, en cas d'irriguation, sur les débits en période d'étiage.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se cale sur le périmètre du SIC FR5400467 "VALLEE DU SALLERON" auquel on a adjoint 2 ZNIEFF I contiguës (coteaux boisés dominant le Salleron).