ZNIEFF 540120123
BRANDES D'HAIMS

(n° régional : 08890000)

Commentaires généraux

Vaste ensemble de milieux et paysages caractéristiques des placages argilo-sableux tertiaires centre-atlantiques. Mosaïque d'habitats semi-naturels hérités de pratiques agro-sylvo-pastorales ancestrales : landes calcifuges à Ericacées, autrefois entretenues par les incendies et le pacage, pelouses et prairies maigres gagnées sur la lande pour les besoins de l'élevage ovin, mares et étangs aux eaux oligotrophes, etc.

INTERET BOTANIQUE :

Intérêt écosystémique et phytocénotique de lande aquitano-ligérienne à Erica scoparia (connue sous le nom vernaculaire de "brande"), représentée ici par l'association de l'Ulici minoris -Ericetum scopariae dans son faciès le plus caractéristique et sur des surfaces significatives.

Grand intérêt également d'habitats plus ponctuels parsemant la lande : mares et étangs oligotrophes à Luronium natans, dépressions tourbeuses à Rhynchospora, etc.

Les prairies maigres du site, bien que constituant un habitat moins menacé que les landes, forment un tout indissociable avec les zones de landes comme espace complémentaire sur le plan fonctionnel : elles constituent un tissu interticiel de grande valeur tout en contribuant à qualité et à l'originalité du paysage.

INTERET FAUNISTIQUE :

Riche cortège avifaunistique des milieux landicoles - Rapaces (busards "gris"), Engoulevent, Fauvette pitchou - et des prairies maigres : Vanneau, Courlis cendré, Caille des blés...

Présence du Crapaud calamite et de la Rainette verte.

Les menaces concernant les landes - qui constituent le noyau patrimonial du site - sont nombreuses : ablation par défrichement pour mise en culture, embroussaillement par dynamique naturelle de reconstitution de la forêt d'origine avec la cessation des pratiques de gestion ancestrales, altération des faciès humides ou tourbeux par drainage ou création de plans d'eau de loisirs, sylviculture plus ou moins intensive avec introduction d'essences exotiques (chênes rouges d'Amérique, résineux), création d'enclos à gibier.

Les milieux aquatiques subissent également des altérations plus ou moins actives : augmentation du niveau trophique et de la turbidité des eaux (épandage d'engrais pour les besoins de la pisciculture, prolifération des ragondins qui détruisent les roselières épuratrices, densités trop élevées de poissons fouisseurs, mise en culture du fond des étangs lors de leur assec traditionnel, etc) .

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se cale sur les contours du SIC FR5400458 "BRANDES DE LA PIERRE-LA".