La ZNIEFF comprend la totalité du cours du Magnerolles ainsi que plusieurs petits affluents qui viennent l'alimenter, notamment sur sa rive droite. Il s'agit de ruisseaux aux eaux vives, bien oxygénées et de bonne qualité, coulant dans un paysage de collines bocagères caractéristique des terres acides de la "gâtine" des Deux-Sèvres, pouvant toutefois s'encaisser fortement et présentant alors un couvert forestier dense ("Tines de Chobert", objet d'une ZNIEFF I particulière).
INTERET FAUNISTIQUE :
Site remarquable par la présence, avec des densités localement parmi les plus fortes du Poitou-Charentes, d'un crustacé en très forte régression dans toute l'Europe de l'Ouest et dont la conservation est considérée comme d'intérêt communautaire (espèce inscrite à l'Annexe II de la Directive Habitats) : l'Ecrevisse à pieds blancs.
INTERET BOTANIQUE :
Grande richesse des pelouses calcifuges du secteur des "Tines de Chobert", avec de nombreuses espèces à tendance "montagnarde" (dont Allium schoenoprasum, qui possède là sa station la plus occidentale de France) ; riche flore ptéridologique des biotopes rupestres ensoleillés (avec la Doradille septentrionale) ou ombragés (Doradille de Billot).
Les contours de la ZNIEFF II se calent sur ceux du site NATURA 2000 FR5400444 "VALLEE DE MAGNEROLLES" ( et correspondent également aux limites de l'Arrêté de Biotope) : unité fonctionnelle constituée par le réseau hydrographique du Magnerolles et de ses affluents.