ZNIEFF 540120133
PRAIRIES INONDABLES DU PORT ET DE LA GREVE (ITEUIL)

(n° régional : 00000900)

Commentaires généraux

Malgré une artificialisation partielle des prairies par retournements plus ou moins anciens et, du fait d'une forte inondabilité, la flore caractéristique de ce type de milieu reste assez diversifiée. Des "baisses" à inondation longue dans la partie sud et extrême nord accueillent une flore plus hygrophile avec une population remarquable pour le département de Ranunculus ophioglossifolius (protection nationale). C'est également dans la longue baissse du sud que se reproduit le Pélodyte ponctué régulièrement. La présence de noyaux encore importants de Fritillaire pintade (au moins 1500 pieds dans la zone sud, 500 dans la prairie la plus au sud de la zone nord, quelques centaines dispersés...) renforce l'intérêt floristique.

Le Cuivré des marais, lui, est présent sur la plupart des prairies de la zone nord et le nord de la zone sud. Un bras d'eau permanent, relié au Clain et à un ruisseau par intermittence dans la zone nord, présente des potentialités pour la fraie du Brochet (observé piégé dans les passages hydrauliques sous route qui constituent des sortes de mares plus ou moins permanentes) et abrite également une belle population d'Hottonia palustris.

La gestion actuelle des prairies est entièrement réalisée par gyrobroyage sans récolte. Une gestion par fauche tardive avec exportation améliorerait certainement la qualité des milieux

Commentaires sur la délimitation

Unité fonctionnelle inondable chaque hiver, a minima par remontée de nappe, et/ou par débordement du Clain. Les 2 parties de la ZNIEFF (nord et sud) sont reliables en cas de forte crue par des passages sous routes larges (idem pour les 2 parties de la zone sud).

Limites aval : terrasse élevée et cultivée; amont : zones jardinées du hameau de Port; ouest : voie ferrée; est : Clain (rivière). Exclusion centrale : zone de loisir, pique-nique.