ZNIEFF 540220138
Zone humide de Villemonnay

(n° régional : 86117001)

Commentaires généraux

La zone humide de Villemonnay constitue, sur le Clain, un réservoir de biodiversité accueillant des cortèges d'espèces liées aux mosaiques des milieux humides.

Assez peu impacté par l'agriculture moderne dans le fond de vallée, ce secteur est principalement constitué de prairies de fauche, de boisements hygrophiles et de caricaies.

Le périmètre s'inscrit sur les fortes zones à enjeu connues jusqu'alors sur le cours du Clain à Anché et Champagné-Saint-Hilaire. Il intègre le fond de vallée ainsi que les habitats périphériques en contexte alluvial (cariçaies, forêts alluviales, prairies paturées et prairies de fauche).

Ce périmètre sera certainement amené à s'agrandir, tant à l'amont qu'à l'aval du site, tant les potentialités sont importantes.

Intérêt entomologique

La Vallée du Clain et les prairies associées hébergent de belles populations d'odonates parmi lesquelles la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), la Cordulie métalique (Somatochlora metallica) et le Leste des bois (Lestes dryas).

Les communautés d'Orthoptères des zones humides sont également bien représentées avec une belle population de Conocephale des roseaux (Conocephalus dorsalis), rare dans la Vienne.

Le site héberge également une population de Cuivré des marais (Lycaena dispar) et des espèces d'intérêt chez les hétérocères notamment la Noctuelle de la guimauve (Hydraecia osseola) pour qui ce secteur constitue l'unique station connue dans la Vienne.

Intérêt pour les mammifères

Le secteur est connu depuis longtemps pour héberger la Loutre (Lutra lutra) et le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et, récemment, le Castor d'Eurasie (Castor fiber).

Intérêt bivalves

Ce secteur du Clain abrite des populations de bivalves menacées tels Potomida littoralis, Unio crassus et Unio mancus.

La désignation de ce secteur en ZNIEFF est d'autant plus importante que la populiculture s'étend dans le fond de vallée et que les grandes cultures sur le plateau tendent elles aussi à gagner du terrain.

Intérêt oiseaux

Le site est utilisé en période de nidification par les passereaux paludicoles comme la Rousserolle effarvate ou le Phragmite des joncs. C'est également un secteur d'intérêt pour les oiseaux d'eau durant la période de migration. Les zones de boisements et de ripisylves aux abords du Clain constituent un habitat favorable pour la nidification du Faucon hobereau.

Intérêt floristique

Les prairies humides, en mosaïque avec les mégaphorbiaies, encore en bon état de conservation, accueillent la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) et le Butome en ombelle (Butomus umbellatus). Dans les niveaux les plus bas, se développe l'Hottonie des marais (Hottonia palustris).

Commentaires sur la délimitation

Ce périmètre s'inscrit sur les zones à fort enjeu connues jusqu'alors sur le cours du Clain à Anché et Champagné-Saint-Hilaire. Il intègre le fond de vallée ainsi que les habitats périphériques en contexte alluvial (cariçaies, forêts alluviales, prairies paturées et prairies de fauche).

Ce périmètre sera certainement amené à s'agrandir, tant à l'amont qu'à l'aval du site, tant les potentialités sont importantes.