ZNIEFF 540220140
Etang de la Morpinière

L'étang de la Morpinière rassemble un grand nombre d'enjeux floristiques, en faisant un des étangs les plus riches du Bressuirais. Outre la flore aquatique et amphibie du pourtour de l'étang, des radeaux tourbeux flottants rajoutent un intérêt écologique fort au site.

INTERET BOTANIQUE

Les trois principales formations végétales présentent chacune leur cortège d'espèces patrimoniales. Sur les prairies oligo-mésotrophes, on retrouve notamment Anacamptis laxiflora. Les eaux sont colonisées par Utricularia australis. Enfin, les radeaux flottants forment un cortège original à Thelypteris palustris et Menyanthes trifoliata.

INTERET PHYTOCENOTIQUE

Les prairies oligotrophes périphériques découlent certainement de pelouses acidiphiles oligotrophes. Une des originalités actuelles de l'étang est la présence de radeaux tourbeux.

INTERET ENTOMOLOGIQUE

Le site présente des enjeux biologiques forts pour plusieurs groupes, mis en avant lors d'inventaires ciblés en 2018 et 2019.

25 espèces d'Odonates y ont été répertoriées dont 3 déterminantes : Leste fiancé (Lestes sponsa), Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) et Cordulie bronzée (Cordulia aenea).

Parmi les 26 espèces d'Orthoptères inventoriés sur le site, 4 sont déterminants : Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), Stenobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) et Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

305 espèces d'hétérocères y ont été recensées, dont 4 sont déterminantes : Nonagrie rougeâtre (Coenobia rufa), Nonagrie des laîches (Denticucullus pygmina), Cidarie de l'aulne (Euchoeca nebulata) et Lithosie de Godart (Apaidia mesogona).

Malgré les 25 espèces de Rhopalocères inventoriées, aucune n'est déterminante.

INTERET HERPETOLOGIQUE

Présence de la Rainette verte

Le périmètre comprend l'étang, les prairies humides attenantes ainsi que le cordon boisé (lieu de refuge pour les amphibiens en hiver), là où sont concentrés les enjeux biologiques.

Non intégration de la parcelle au sud car il s'agit d'une prairie pâturée, avec pour le moment aucun enjeu identifié (pas d'inventaire).