ZNIEFF 540220144
Pelouses et friches thermophiles de Chef de Baie

(n° régional : 17118001)

Commentaires généraux

Située sur la frange sud de la ville de La Rochelle, à proximité du Grand port de La Rochelle-La Pallice, le site de Chef de Baie abrite une flore et une faune remarquable sur des habitats subissant une forte pression anthropique.

Enjeu floristique

Les pelouses littorales développées en sommet de falaise sont extrêmement relictuelles et pour la plupart soit enfrichées, soit rudéralisées mais quelques secteurs abritent plusieurs espèces végétales patrimoniales (Astragale de Montpellier Astragalus monspessulanus, Liseron rayé Convolvulus lineatus protégé régional, Inule à feuilles de Spirée Inula spiraeifolia). Au niveau de l'ancienne batterie de défense de Chef de Baie, des pelouses calcicoles à passées marneuses abritent une flore déterminante rare (Légousie hybride Legousia hybrida, Lin raide Linum strictum, Mélampyre des champs Melampyrum arvense). Présence au sein des friches thermophiles de l'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus), protégé en France. Les prairies sèches fauchées tardivement abritent également un cortège végétal remarquable avec quelques belles stations d'Iris maritime (Iris reichenbachiana) tandis que les haies et fourrés thermophiles abritent la Filaire intermédiaire (Philyraea media).

Enjeu herpétologique

Les lisières et zones de fourrés thermophiles abritent une population de Vipère (Vipera aspis), serpent devenu rare en Poitou-Charentes où il a été récemment (2016) évalué en catégorie VU (vulnérable) dans la Liste rouge des Reptiles et Amphibiens de ce territoire. Le site a également hébergé la rare Coronelle lisse (Coronella austriaca), qui n'a toutefois pas été revue depuis 2008.

Enjeu avifaunistique

Quelques zones de friches industrielles rocailleuses ont été intégrées au contour de la zone comme site de nidification du Traquet motteux, le secteur de La Rochelle abritant en effet l'une des très rares populations nicheuses de l'espèce en Poitou-Charentes. En dehors des espèces déterminantes, l'ensemble du site abrite une avifaune nicheuse diversifiée.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe la totalité des pelouses relictuelles de haut de falaise (stations d'Astragale de Montpellier, de Liseron rayé et d'Inule à feuilles de spirée, Vipère aspic), les pelouses et ourlets à passées marneuses des environs des anciennes batteries militaires de Chef de Baie (Mélampyre des champs, Lin raide, Légousie hybride), les prairies sèches gérées extensivement abritant l'Iris maritime, ainsi que le complexe de friches et fruticées thermophiles où se rencontrent l'Odontite de Jaubert, la Filaire intermédiaire, la Vipère aspic et le Traquet motteux. Les parkings et batiments jouxtant la plage de Chef de Baie ont été exclus du contour.