ZNIEFF 540220146
Bois du Poteau et carrière de Bois Rond

(n° régional : 16118001)

Commentaires généraux

Ensemble boisé ancien mêlant chênaies acidophiles et thermophiles, sous différents faciès. Présence d'une ancienne carrière d'extraction de pierres calcaires à ciel ouvert, à l'ouest de la zone, bordée de pelouses calcicoles.

Intérêt botanique :

Présence d'ourlets thermophiles à Vesce de Poméranie (Vicia cassubica, protégée régionale), Laîche des montagnes (Carex montana), Genêt poilu (Genista pilosa) et Genêt ailé (Genista sagittalis,espèce quasi-menacée en Poitou-Charentes). Pelouses calcicoles avec l'Iberis amère (Iberis amara, quasi-menacé) et le Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis) près de la carrière et au fond de celle-ci.

Intérêt faunistique :

Avifaune : remarquable cortège d'espèces forestières et de lisière, avec la nidification de l'Alouette lulu, de la Bondrée apivore, du Busard Saint-Martin, de l'Engoulevent d'Europe, du Bouvreuil pivoine, de la Mésange nonnette... Présence régulière du Pic noir et de l'Autour des palombes.

Herpétofaune : présence de la Vipère aspic, reproduction de la Grenouille rousse, de la Rainette verte et du Crapaud calamite, dans des mares forestières et des zones inondées en bordure de champs. observation d'un individu de Sonneur à ventre jaune, sans preuve de reproduction.

Entomofaune : exceptionnelle, avec notamment un cortège de lépidoptères diurnes lié aux milieux forestiers et annexes presque complet, avec la Bacchante (Lopinga achine), la Lucine (Hamearis lucina), le Grand collier argenté (Boloria euphrosyne), le Petit collier argenté (Boloria selene), le Grand mars changeant (Apatura iris), l'Argus frêle (Cupido minimus), l'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon), l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis), l'Argus bleu-nacré (Polyommatus coridon), la Thécla du prunier (Satyrium pruni), le Damier de la succise (Euphydryas aurinia)... ainsi que d'autres espèces liées aux boisements, quoique non déterminantes comme la Cétoine érugineuse (Cetonischema aeruginosa) ou la Hachette (Aglia tau).

Mammifères : présence de la Belette, de la Martre des pins, de la Barbastelle, et d'autres espèces de chauves-souris qui utilisent la zone comme terrain de chasse.

 

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend l'ancienne carrière de Bois-Rond, au nord-ouest, et un ensemble de bois d'âges divers qui s'étendent au sud et à l'est. Difficile à délimiter suite à la présence de corridors boisés formant un ensemble complexe de bosquet et de zones cultivées en périphérie, le périmètre est surtout dicté par la présence des espèces animales et végétales déterminantes. Les parcelles de cultures au sein des boisements ont été exclues.