ZNIEFF 540220147
Plaine de Doussay

La plaine de Doussay constitue une petite enclave de plaine agricole ouverte dans un contexte paysager vallonné marqué par la présence de sols sablonneux. Située à 5 km à l'est de la ZPS des plaines calcaires du Mirebalais-Neuvillois, ce secteur forme un noyau relictuel intéressant pour plusieurs espèces d'oiseaux patrimoniaux emblématiques des milieux de plaine de la région.

Le site accueille ainsi chaque année plusieurs mâles chanteurs d'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard, les busards cendrés et Saint-Martin ainsi que le Bruant ortolan, qui atteint ici la limite nord-est de sa répartition dans le département. Les sols sablonneux semblent également convenir au Vanneau huppé, dont la nidification en contexte agricole est de plus en plus rare localement.

A noter que ce site fait l'objet d'une extension du périmètre d'application des Mesures Agro-Environnementales malgré sa situation hors ZPS en raison de son intérêt pour l'avifaune de plaine et en particulier l'Outarde canepetière.

Le périmètre de la zone est définit en prenant en compte conjointement la répartition des espèces, l'occupation du sol et la topographie. La zone de plaine, d'un seul tenant, est ainsi délimitée par la présence de nombreux bosquets au nord et au sud de la zone, qui marquent une fermeture du milieu. Le sud-ouest de la zone est également marqué par une topographie moins favorable au cortège des oiseaux de plain. Les principaux hameaux sont également exclus du périmètre : Brizay, La Fuye, Champsalé.