Les prairies maigres de Biard sont principalement occupées par des activités aéronautiques (aéroport de Poitiers Biard pour des vols commerciaux). La quasi totalité du site est gérée de manière extensive avec une fauche annuelle en été.
Cette gestion permet le maintien d'habitats de pelouses et de prairies maigres sur calcaire sur une grande superficie, permettant l'accueil d'une faune entomologique rare dans le département.
Cet espace, relictuel, est coincé entre plusieurs grands axes, routiers et ferroviaires et il est soumis à une forte pression notamment pour la mise en place de parc photovoltaïque sur les zones de prairies.
Il accueille aujourd'hui une des plus importantes populations de Mercure (Arethusana arethusa) de la Vienne, symbole des prairies maigres et des pelouses sèches sur calcaire. Déterminant pour la désignation des ZNIEFF et "en danger" sur la liste rouge des Rhopalocères du Poitou-Charentes, il est accompagné d'autres marqueurs des végétations sur calcaire comme le Bleu-Nacré (Lysandra coridon) et l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis), tous deux en danger sur la liste rouge régionale, l'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon), la Mélitée orangée (Melitaea didyma) ou le Demi-argus (Cyaniris semiargus). L'Azuré du serpolet (Phengaris arion) fréquente également le site, cette espèce protégée en Europe bénéficie d'un plan national d'actions, elle est également déterminante pour les ZNIEFF en Poitou-Charentes.
Le cortège des Orthoptères est également inféodé aux pelouses maigres avec notamment le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus), En danger sur la liste rouge du Poitou-Charentes, le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus, Vulnérable sur la LRR Poitou-Charentes) et le Criquet de la palène (Stenobothrus lineatus, en danger sur la liste rouge).
Le périmètre intègre également quelques fourrés thermophiles où une population de Laineuse du prunellier (Eriogaster catax) s'est installée.
Au niveau botanique, les prairies hébergent quelques exemplaires d'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus, protégé national et endémique française) tandis que les marges cultivées abritent quelques pieds d'Adonis goutte-de-sang (Adonis annua). Les pelouses accueillent également l'Oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum). Interet phytocenotique des pelouses sèches calcicoles et des prairies maigres de fauche, certaines parties du sites étant à la charnière entre ces deux types de végétations.
Le Putois d'Europe (menacé sur la liste rouge régionale mais non déterminant) a été plusieurs fois observé sur le site, ainsi que la Martre des pins.
D'un point de vue ornithologique, les prairies constituent une zone d'alimentation particulièrement attractive pour les rapaces (busards, Circaète Jean-le-Blanc, Faucons hobereau et crécerelle, voire pour l'Aigle botté). L'Oedicnème criard fréquente également ces prairies pour s'alimenter et niche dans les parcelles périphériques si l'assolement lui est favorable.
Les fourrés thermophiles sont attractifs pour de nombreux passereaux dont la Pie-grièche écorcheur. A noter en 2019 la présence de deux mâles chanteurs de Rousserolle effarvatte.
Les pelouses étant en place depuis de longues années, des compléments d'inventaires au niveau de la fonge seraient très intéressants à mener.
Récemment (2020), un projet de création de parc photovoltaïque a vu le jour sur le site mettant en péril les habitats présents et les espèces qu'ils hébergent.
La délimitation de la ZNIEFF s'inscrit sur le périmètre actuel de l'espace occupé par l'ensemble de pelouses et prairies maigres de l'aérodrome de Poitiers Biard, il intègre également une zone de fourrés thermophiles au nord-ouest. La zone boisée à l'ouest est exclue du périmètre car elle est constituée d'une végétation rudérale qui pousse sur des remblais.