ZNIEFF 540220152
VALLEE DE LA MARCHADAINE

(n° regional: 16119002)

General comments

Petite vallée à fond tourbeux située sur la marge occidentale du Massif Central, en Charente limousine, au pied des landes de la Borderie. Succession d'étangs, de boisements et de praires plus ou moins tourbeuses. Les habitats du site, davantage représentés vers l'est, en Limousin, sont tout de même remarquables par leur bon état de conservation, permettant l'expression d'une flore diversifiée.

Très élevée par la présence d'un important cortège d'espèces circumboréales dont plusieurs sont très rares en Poitou-Charentes, la région de Montrollet constituant pour certaines leur limite de répartition vers l'ouest. Au sein des bas-marais et prairies tourbeuses : Potentille des Marais (Comarum palustre, protégée régionale), Violette des marais (Viola palustris), toutes deux côtées en danger en Poitou-Charentes, Epilobe des marais (Epilobium palustre), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), toutes deux côtées vulnérable, Laîches en ampoules (Carex rostrata) et vésiculeuse (Carex vesicaria), Myosotis unilatéral (Myosotis secunda), etc. Présence de la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protégée nationale).

Sur les queues d'étangs, développement de pelouses amphibies à Jussie des marais (Ludwigia palustris), Renoncule de Lenormand (Ranunculus omiophyllus), Scirpes épingle (Eleocharis acicularis) et à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata).

Sur les niveaux plus hauts, les versants sont occupés localement par des pelouses acidophiles mésophiles à mésohygrophiles à Nard raide (Nardus stricta), Piloselle petite-laitue (Pilosella lactucella), tous deux quasi-menacés en Poitou-Charentes, et Gaillet des rochers (Galium saxatile).

Mammifères : présence régulière de la Loutre (Lutra lutra) sur le réseau hydrographique et les étangs, colonie hivernale de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) dans des bâtiments jouxtant la zone.

Oiseaux : nidification du Bouvreuil pivoine, de l'Alouette lulu et de la Rousserolle effarvate ; présence d'un cortège classique lié aux zones humides et au bocage.

Amphibiens : reproduction de la Rainette verte (Hyla arborea) et du Triton marbré (Triturus marmoratus) dans des mares et étangs du site, en compagnie d'autres espèces plus fréquentes.

Entomofaune : présence et reproduction du Cuivré des marais (Lycaena dispar), du Petit collier argenté (Boloria selene) et du Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum)

La ZNIEFF est délimitée par les prairies permanentes plus ou moins tourbeuses de fond de vallée et des versants, les boisements et la succession d'étang sur le cours principal de la Marchadaine, ainsi que sur les petites vallées de ses affluents présentant le même cortège et des habitats similaires accueillant le plus souvent plusieurs espèces déterminantes. Les secteurs les plus riches (surfaçique) sont reliés les uns aux autres par le linéaire de cours d'eau.