ZNIEFF 540220154
Carrière des Sablons

(n° régional : 86119002)

Commentaires généraux

La Carrière des Sablons fait partie d'un vaste complexe de cavités souterraines sur la commune de Migné-Auxances. Carrières d'extraction de calcaire, l'activité y a été abandonnée dans les années 2000 et les chauves-souris l'ont progressivement investie.

Ce site est une vaste salle dont les plafonds s'élèvent à 8 mètres de hauteur ; elle est étayée par une quinzaine de gros piliers centraux.

La carrière des Sablons constitue actuellement le 2e site d'hibernation pour les chauves-souris dans la Vienne. Il accueille 10 espèces (dont 6 déterminantes) et compte pas moins de 1200 individus.

L'importance du site se révèle notamment pour les Grands Rhinolophes Rhinolophus ferrumequinum (300 individus), les Grands Murins Myotis myotis (268 individus, ce qui en fait le plus gros site du département) et surtout les Murins à oreilles échancrées Myotis emarginatus dont les effectifs sont en constante augmentation jusqu'en 2020 (930 individus).

Pour les autres enjeux, le site accueille une station d'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus), protégée nationale et endémique française.

Commentaires sur la délimitation

Les critères qui ont motivé la délimitation de la ZNIEFF sont la prise en compte de l'entrée de la cavité, elle-même située au coeur d'une vieille pelouse calcicole. Celle-ci constitue un habitat de chasse et donc d'alimentation à proximité immédiate de la cavité.