ZNIEFF 540220165
Coteaux de Rustine et Bardécille

(n° régional : )

Deux coteaux d'orientation sud et sud-est, sur terrains crayeux et marneux à nodules de silice (Campanien).

Le coteau de Rustine abrite l'une des rares stations de Peucédan d'Alsace (Xanthoselinum alsaticum), protégée régionale et en danger d'extinction en ex-Poitou-Charentes. Moins de 5 stations sont actuellement connues en Nouvelle-Aquitaine, la plupart étant situées en bermes routières. Ici, le peuplement important et sa situation sur un coteau davantage à l'abri des perturbations constituent un très fort enjeu de conservation pour l'espèce en région. D'autres espèces calcicoles thermophiles accompagnent le Peucédan, notamment l'Inule des montagnes (Inula montana) et la Cupidone (Catananche caerulea).

Le cortège des insectes des coteaux xérothermophiles plus ou moins enfrichés est présent, avec l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion), les Cigalettes argentée et de Petry (Tettigetalna argentata, Cicadetta petryi) et l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis).

La ZNIEFF a été définie sur la base du contour des habitats de pelouses calcicoles relictuelles, associés à leurs franges ligneuses (potentiel de restauration). Au coteau de Rustine, le plus grand, a été ajouté un petit coteau relictuel situé au nord-ouest du lieudit "Le Chant de l'Alouette", qui abrite plusieurs espèces végétales déterminantes. La majorité des espèces déterminantes (insectes et flore) sont localisées sur le coteau de Rustine.