ZNIEFF 540220169
Coteaux de Saint-Bonnet-sur-Gironde

(n° régional : )

Commentaires généraux

Séries de coteaux calcaires crayeux à végétations xérothermophiles disposés sur les flancs du vallon du Ferrat, en rive droite. 

INTERET FLORISTIQUE :

Pelouses calcaires xérophiles à mésophiles abritant plusieurs espèces caractéristiques dont certaines d'affinité méditerranéenne, relativement répandues sur les coteaux de l'Estuaire de la Gironde, mais constituant un cortège localement intéressant par sa diversité : Bugrane fluette (Ononis pusilla), quasi-menacée, Cupidone (Catananche caerulea), Tanaisie en corymbe (Tanacetum corymbosum), Fumana étalé (Fumana procumbens), Laîche humble (Carex humilis), etc.

Menace de fermeture inhérente aux coteaux de ce secteur, un pâturage extensif serait le bienvenu pour la prévenir.

INTERET FAUNISTIQUE :

La Pie-grièche écorcheur niche sur le site.

Le cortège entomologique est typique des coteaux de l'estuaire de la Gironde, avec plusieurs espèces xérothermophiles comme la Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta), l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis), la Cigalette argentée (Tettigettalna argentata), l'Azuré du serpolet (Phengaris arion). Les effectifs de Cigalette argentée y sont importants, avec des populations estimées à plus de 50 individus cymbalisants en 2018.

A noter la présence d'une petite population de Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) au sein des ourlets et fruticées thermophiles du site.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est basée sur les contours d'habitats de pelouses et ourlets xérothermophiles relictuels, ainsi que sur les stations d'espèces déterminantes. Les franges de fruticées thermophiles développées sur ourlets calcicoles ont été également incluses dans la ZNIEFF (potentialité de restauration).

Le coteau de Bertus reste méconnu d'un point de vue faunistique et a été intégré à la ZNIEFF du fait de la présence d'habitats déterminants et de la Cardoncelle molle (Carthamus mitissimus).