Ce site englobe un minimum 4 anciennes carrières souterraines utilisées par les chiroptères ainsi qu’un gîte épigé situé dans une grange d’une exploitation agricole.
Il sert de gîtes à chauves-souris, qui s'y reproduisent (notamment Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées) et y hivernent.
Parmi ces anciennes carrières, l’une des deux plus importantes pour l’accueil des chiroptères est propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine. La carrière qui concentre les plus forts enjeux se trouve dans une propriété privée dont le propriétaire est sensibilisé à la protection des chiroptères. Cette ancienne carrière accueille aujourd’hui la plus importante colonie de Grand rhinolophe du département avec plus de 300 adultes, l’une des plus importantes colonies de Murins à oreilles échancrées avec plus de 400 adultes ainsi qu’un des principaux sites de transit pour le Minioptère de Schreibers avec plusieurs centaines d’individus certains automnes. Notons aussi la présence d’une colonie de parturition de Murin de Daubenton (probablement quelques dizaines d’adultes). Ce site, en lien avec les autres sites de l’estuaire de la Gironde (Mortagne-sur-Gironde) et Etauliers (33) est aussi en lien avec les sites de transit et d’hibernation du nord Médoc (Cissac-Médoc par exemple), mais aussi Jonzac, La Clisse ou encore Saint-Savinien (17). Les enjeux de conservation sur ce site sont majeurs pour les chiroptères en Nouvelle-Aquitaine.
Le site, qui comprend les anciennes carrières souterraines et les bâtiments de Goizet, du Pérat et de Bois Roche, abrite 9 espèces déterminantes de chauves-souris.
Le zonage englobe les coteaux proches, les boisements qui assurent les corridors indispensables pour assurer les liens fonctionnels entre les sites utilisés connus. Il est très probable que d’autres carrières ou bâtiments soient utilisés au sein du zonage mais inconnus à ce jour.