Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720000926
PRES SALES DE LA COTE SUD DU BASSIN D'ARCACHON

(n° régional : 36450001)

Commentaires généraux

Bien que des données récentes détaillées manquent sur cette zone, la ZNIEFF a été modernisée pour deux raisons majeures :

- les évolutions sont très négatives du fait de la progression des terrassements (pour aménagements divers), qui détruisent le schorre et des digues, qui empêchent l'évolution naturelle du schorre en supprimant l'influence des marées.

- ce milieu, même s'il est peu étudié sur cette zone, présente un intérêt écologique élevé (flore rare, richesse des peuplements benthiques, alimentation de l'avifaune).

Un diagnostic détaillé de la zone serait utile, notamment pour vérifier la présence des plantes rares qui y étaient observées naguère.

Une protection des derniers prés salés de la côte sud du bassin d'Arcachon serait nécessaire.

Commentaires sur la délimitation

Côté bassin, la limite de la ZNIEFF correspond à la limite entre le schorre et la slikke. La plage de la Hume est également exclue de la ZNIEFF (milieu très perturbé par la fréquentation humaine).

Côté terre, la limite correspond à celle des inondations lors des marées de fort coefficient.

Les aménagements réalisés sur le domaine maritime sont exclus, hormis le petit port de la Molle qui est peu aménagé et ou la végétation est bien préservée.

Les anciens prés salés situés plus à l'ouest sont éliminés de la ZNIEFF. La présence de digues importantes ne permet plus une inondation régulière par l'eau du bassin. De plus, des alimentations en eau douce provoquent une évolution vers des milieux très différents du schorre. Enfin, ces secteurs sont très fortement envahis par Baccharis halimifolia.