On observe assez peu d'espèces ou d'habitats rares et menacés sur ce site. Son intérêt résulte à la fois de la diversité des milieux présents sur une superficie réduite, de son caractère "naturel" contrastant avec les deux zones urbaines importantes et de la présences de plans d'eau permanents, d'eau douce ou d'eau saumâtre.
De très belles roselières se développent sur un des plans. Ce milieu, associé aux boisements humides et au milieu aquatique de faible profondeur, permet la présence d'un cortège d'ardéidés assez diversifié (butor étoilé, héron garde-boeufs, héron cendré, héron pourpré, aigrette garzette). Pour l'instant, aucune de ces espèces ne se reproduit sur la ZNIEFF.
En plus de la cistude d'Europe, il est probable que le ruisseau de Cirès aabrite le vison d'Europe sur ses berges. L'espèce n'a pas encore été capturée sur ce cours d'eau, mais elle présente de façon certaine sur les autres affluents du bassin.
Le site de Saint-Brice est fortment fréquenté en été et diverses activités sont préatiquées trout au long de l'année. Les impacts de cette fréquentation humaine régulière sont relativement maîtrisés du fait de la mise en place d'un plan de gestion. De plus, la progression de l'urbanisation semble désormais avoir atteint ses limites sur ce secteur du bassin. Les risque de destruction de milieux sont donc désormais faibles.
Secteur rivulaire du bassin d'Arcachon ayant en partie conservé son aspect naturelle, positionné entre les bourgs d'Arès et d'Andernos et alimenté par deux ruisseaux qui favorisent le développement de milieux humides ou inondables.
Côté bassin, ne sont inclus que les terrains sableux et le haut-schorre.
Côté terre, la pinède bordant la route départementale n° 3 n'est pas incluse dans la ZNIEFF. En revanche, la boisement mixte (pins-chênes) plus ou moins humide est inclus, pour la diversité faunistique et floristique qu'il apporte.