ZNIEFF 720000938
COMBE DES FOULISSARDS

(n° régional : 26050000)

Commentaires généraux

Ensemble de collines calcaires abritant un vaste ensemble de boisements, ponctués çà et là de zones ouvertes (pelouses calcicoles).

À l’origine, le site a été inscrit dans l’inventaire ZNIEFF essentiellement en raison de son intérêt pour la faune. Elle abrite encore aujourd'hui de nombreuses espèces d'odonates comme l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) ou encore la Libellule fauve (Libellula fulva). Ce site abrite également une espèce faunistique non déterminante, mais évaluée sensible en Nouvelle-Aquitaine, pour laquelle le secteur présente un grand enjeu. Des prospections récentes (CBNSA) permettent également de souligner l’intérêt du site en terme de flore et d’habitat. Outre la présence d’intéressantes pelouses calcicoles, on peut souligner l’omniprésence de boisements (chênaie pubescentes, chênaie-charmaie, pinèdes). Ces derniers, s’ils sont relativement communs dans le secteur, se présentent ici sous la forme d’un bel ensemble peu fragmenté par les routes, et relativement épargné par le mitage urbain.

Outres de nombreuses espèces patrimoniales associées aux pelouses calcicoles (voir fiche de la ZNIEFF 1 « Pelouses des Foulissart » incluse dans le présent zonage), on peut noter la présence, ici et là, d’un intéressant cortège forestier d’espèces d’affinités montagnardes (Scille à deux feulles - Scilla bifolia, Doronic à feuilles cordées - Doronicum pardalianches).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre originel de la ZNIEFF a été étendu afin de prendre en compte une partie des pelouses et tonsures calcicoles présentes à l’ouest de la D 8, dont le cortège floristique présente un intérêt fort.

Par ailleurs, compte tenu des difficultés à délimiter précisément les limites de la zone, le contour préexistant a été calé sur les structures permettant de faciliter son repérage (chemin, route, lisière de bois, etc.)