Comme tous les étangs littoraux d'Aquitaine, celui-ci présente des rives en pente forte à l'ouest, côté dunes, et en pente douce à l'est (nord-est, sud-est).
Ces berges sont occupées par des landes humides, plus ou moins tourbeuses et des boisements humides dans la zone inondable.
Elles se prolongent dans l'étang par un replat sableux dans une eau oligotrophe peu profondes. Ces caractéristiques permettent le développement d'habitats rares car voués à disparaître avec le vieillissement progressif de l'étang et son eutrophisation naturelle. Ces gazons amphibies oligotrophes accueillent des plantes rares et vulnérables comme la lobélie de Dortmann, voire endémiques comme l'isoète de Bory.
Une autre espèce endémique du Sud-Ouest, le faux-cresson de Thore, s'observe aussi régulièrement dans les landes humides et les pelouses inondables.
Ces rives sont fréquentées et exploitées par diverses espèces rares comme la cistude d'Europe, le blongios nain ou la loutre, la présence du vison d'Europe n'étant quant à elle pas confirmée récemment. L'eau libre des rives accueille tous les ans une population hivernante de plongeons imbrin et quelques plongeons arctiques.
Cette ZNIEFF est très vulnérable, menacée par la gestion des niveaux d'eau de l'étang essentiellement axée sur les développement des activités touristiques. Ceci implique une diminution du marnage, indispensable pourtant au maintien de nombreuses espèces rivulaires et, également, une dégradation croissant des berges sous divers effets mécaniques résultant des activités sportives ou d'aménagements lourds tels que des marinas.
Ces incidences des activités humaines, combinées à l'eutrophisation naturel de l'étang, provoquent une régression des habitats oligotrophes et des espèces qui y sont adaptées.
L'étang de Cazaux-Sanguinet n'en demeure pas moins actuellement, le mieux préservé des étangs landais, de même que les populations d'isoètes et de lobélies qu'on y observe.
La délimitation va des herbiers aquatiques et gazons subaquatiques des eaux assez profondes aux terrains inondables, à l'exclusion des zones anthropisées et des milieux artificialisés.