ZNIEFF 720000951
LE COURANT D'HUCHET ET LES MILIEUX DUNAIRES ASSOCIES

(n° régional : 42030001)

Cette zone présente un intérêt élevé pour diverses raisons :

- le lit mineur en connexion avec l'océan permet la présence de poissons migrateurs dans le courant d'Huchet (anguille, lamproie marine).

- le lit majeur, sa ripisylve et ses zones marécageuses qui accueillent des espèces menacées telles que le vison d'Europe et où se développent des plantes rares telles que l'hibiscus des marais.

- la dune très diversifiée où se développent de nombreuses plantes rares et une riche peuplement d'insectes, en relation avec la diversité des habitats dunaires.

L'avifaune est peu décrite sur cette zone, les données disponibles sur la réserve du courant d'Huchet n'étant pas détaillée et ne permettant pas encore de définir les espèces présentes sur cette zone. En revanche, aucun cas de reproduction du blongios nain n'y a été observé pour l'instant.

La zone est essentiellement axée sur le courant d'Huchet et son lit majeur, mais inclut également la dune littorale bordant le cours d'eau et quelques secteurs non inondables (partie amont et moyenne) en raison de la présence de boisements frais de chênes pédonculés ou d'un sous-bois particulier dans la pinède (présence d'Osyris alba notamment).