ZNIEFF 720000952
ZONES HUMIDES DE LA RIVE EST DE L'ETANG DE LEON ET DU RUISSEAU DE LA PALUE

(n° régional : 42030002)

La modernisation de cette ZNIEFF correspond avant tout à l'ajout des zones humides du lit majeur du ruisseau de la Palue. Cette ZNIEFF présente globalement les mêmes caractéristiques que le reste de la ZNIEFF de l'étang de Léon mais la vallée du Palue permet d'augmenter notablement la superficie de tourbières et autres habitats tourbeux.

Si cette zone n'est pas fréquentée par le blongios naine, espèce phare de l'étang de Léon, elle accueille un peuplement diversifié d'ardéidés, héron cendré, aigrette garzette, héron pourpré et bihoreau gris en période de reproduction et butor étoilé et grande aigrette en hivernage.

De plus, si la rive occidentale est colonisée par d'importants herbiers de châtaigne d'eau, la rive orientale accueille une importante population de Luronium natans, espèces rare et protégée bénéficiant d'une plan national d'actions.

Cette ZNIEFF très riche est menacée comme tous les étangs littoraux par les évolutions naturelles qui tendent au comblement des plans d'eau, à l'eutrophisation des milieux aquatiques et à la fermeture des habitats ouverts, notamment des landes humides et tourbières.

Ces évolutions naturelles sont parfois accélérées sous l'effet des activités humaines, notamment pour le maintien ou le développement des activités touristiques.