ZNIEFF 720000961
ETANG DE HARDY ET ETANG BLANC

(n° régional : 42050004)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est issue de la fusion des ZNIEFF de l'étang de Hardy et de l'étang Blanc de la première génération. Il s'agit en effet de deux étangs très proches géographiquement et de configurations assez similaires. Une des caractéristiques communes est malheureusement une forte colonisation des plans d'eau et de leurs rives par l'élodée crépus (Lagarosiphon major) et la jussie (Ludwigia grandiflora), deux plantes exotiques à très fort pouvoir de dissémination par bouturage.

Malgré ce contexte très défavorable, c'est quand même sur ces ZNIEFF que l'on trouve l'une des dernières stations de lobélie de Dortmann. Cette formation à Littorella uniflora et Lobelia dortmanna des eaux oligotrophes est en très forte régression sur les plans d'eau littoraux du fait de l'eutrophisation prononcée des ces derniers. Cette eutrophisation résulte d'une évolution naturelle, qui est fortement accentuée par les intrants issus des activités humaines et de la colonisation par des organismes exotiques, plantes ou écrevisses de Louisiane.

En l'absence d'entretien, les plans d'eau et leurs rives font l'objet d'un atterrissement progressif qui favorisa la colonisation par les ligneux et la fermeture des milieux, provoquant la régression d'autres milieux d'intérêt patrimonial tels que les landes humides à bruyères et sphaignes.

Actuellement les différents habitats de ces étangs accueillent encore une faune assez diversifiée comprenant des espèces rares et/ou protégées telles que la cordulie à corps fin, le fadet des laîches, la cistude d'Europe ou la loutre.

Mais l'eutrophisation du milieu aquatique aboutit également à une forte régression des populations d'anguilles et de brochets, dont l'avenir est très incertain.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible