Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720000973
PECH DE BERRE

(n° régional : 48040001)

Commentaires généraux

Le pech de Berre et le vallon de Lascombes constituent les derniers coteaux calcaires encore bien préservés en limite ouest du département du Lot-et-Garonne. Seule partie des coteaux de Castelmoron peu modifiée, il offre une flore peu commune et parfois rare dans le département du Lot-et-Garonne. Certaines espèces (méridionales ou sub-méditéranéenne) trouve ici la limite occidentale de leur aire de répartition. Les pelouses sèches et les landes à genévrier permettent l'installation de nombreuses orchidées, parfois très rares en Lot-et-Garonne, voire en région Aquitaine. L'ophrys noir (Ophrys incubacea) est présent avec l'une des deux seules stations connues de la région Aquitaine. On note également la présence de la Sérapias en coeur (Serapias cordigera), identifiées en 1991(unique station du Lot-et-Garonne) et considérée comme disparue aujourd'hui.

Surplombant deux rivères importantes (Le Lot et la Garonne), le coteau favorise l'installation de l'avifaune et plus particulièrement de quelques rapaces diurnes. Des compléments d'inventaire sont nécessaires pour mieux évaluer la richesse du site.

L'ancienne exploitation de calcaire permet la colonisation d'une flore pouvant s'avérer particulièrement intéressante : des compléments et des suivis doivent être engagés afin de mener à bien la réhabilitation du site.

Commentaires sur la délimitation

La Znieff comprend l'ensemble du coteau et du plateau de Berre et du vallon de Lascombes. La limite exclut les cultures ou les prairies fortement modifiées et les zones urbanisées ou anthropisées. L'ancienne zone d'extraction est incluse dans la znieff.