Cette ZNIEFF est issue du regroupement des petites ZNIEFF isolées correspondant à l'étang de Batejin, à l'étang de Batourtot, à l'étang de Lède Basse, à l'étang du Joncru et à l'étang de Langouarde, auxquelles a été rajouté le canal des étangs qui les relie hydrauliquement.
Cette redélimitation permet de regrouper des zones isolées mais qui sont fonctionnellement et écologiquement en relatiove, notamment en ce qui concerne la loutre qui circule d'un étang à l'autre en suivant le canal des étangs.
Cette ZNIEFF présente une grande diversité d'habitats, dont certains sont rares et accueillent une flore également rare et protégée lorsque s'agit d'habitats tourbeux ou para-tourbeux (Caropsis verticillatinundata, Eriophorum angustifolium, Rhynchospora fusca).
L'intérêt faunistique est également élevé, notamment en raison de la présence d'une population assez abondante de cistudes et de la présence du fadet des laîches sur les landes humides et prairies à molinie.
Les limites de la zone correspondent au canal des étangs et ses berges, de l'étang de Lacanau à l'écluse du Pas du Bouc, ainsi qu'aux zones humides et inondables des petits étangs le bordant, les autres zones humides n'étant pas prise en compte (lacs de tonne, landes isolées).