ZNIEFF 720001967
Réseau hydrographique amont du Ciron, étang et zones marécageuses des confluences

(n° régional : 35270001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF résulte de la fusion de 3 anciennes ZNIEFF (720001967, 720001961 et 720001962), augmentée du chevelu de petits affluents du Ciron qui abritent l'écrevisse à pattes blanches.

Cette portion amont du réseau hydrographique du Ciron prend naissance et circule sur le plateau landais, sur substrat sableux. Les eaux y sont plus fraîches et vives qu'à l'aval, permettant le maintien d'une faune aquatique assez riche, même si le substrat est acide.

C'est par ce tronçon amont que le vison d'Amérique a colonisé le réseau du Ciron, accélérant la régression de la population de visons d'Europe. En 2004, l'espèce était toujours limitée à ce tronçon amont, mais son potentiel d'expansion est élevé et laisse craindre une colonisation complète du réseau hydrographique du Ciron.

Ce tronçon amont est également notable par le développement de zones humides très riches au niveau des confluences de petits affluents du Ciron. La faune qu'elles accueillent, notamment odonatologique, mériterait des prospections complémentaires.

Commentaires sur la délimitation

La portion amont du réseau hydrographique retenue correspond à la zone de présence de l'écrevisse à pattes blanches.

La ZNIEFF intègre le lit mineur et les terrains régulièrement inondées du lit majeur qui sont colonisés exclusivement par des habitats humides.