La chaîne des étangs d'arrière dune constitue l'un des sites naturels majeurs d'Aquitaine, pour de multiples raisons :
- sa position sur l'un des principaux axes migratoires de l'avifaune, les étangs constituant de ce fait d'importants sites de haltes migratoires.
- la variété des milieux fournit également de nombreuses niches écologiques pour l'hivernage et la reproduction de l'avifaune, dont certaines espèces, comme le blongios nain, sont devenues particulièrement rares.
- la grande richesse faunistique en général, concernant les poissons, les amphibiens, les reptiles (dont la cistude), les mammifères (dont la loutre) et une variété importante d'insectes (dont le fadet des laîches et de nombreux odonates).
- sa richesse floristique, comprenant notamment de nombreuses espèces rares et protégées, liées aux milieux oligotrophes jeunes, à la lande humide et aux rives d'étangs soumises au marnage (faux cresson de thore, lobélie de Dortman, pilulaire, littorelle, spiranthe d'été, etc.).
Cette flore exceptionnelle est particulièrement vulnérable car soumise à l'évolution naturelle des milieux, qui sont colonisés par les ligneux et également aux impacts des activités humaines qui perturbent les niveaux d'eau ou dégradent les milieux (érosion, piétinement, etc.).
Ces dégradations sont en partie contrebalancées par les nombreuses mesures de protection et/ou de gestion mises en place sur cette vaste zone, mais sans régler la question principale de la gestion des niveaux d'eau.
La ZNIEFF de type 2 est avant tout un regroupement de plusieurs ZNIEFF de type I, basées en priorité sur la répartition des espèces et des habitats.
En complément, la ZNIEFF de type 2 inclut des milieux humides de moindre intérêt patrimonial, mais qui joue un rôle fonctionnel important, ainsi que quelques dunes internes qui enserrent des dépressions humides sur la partie occidentale de la zone.