La ZNIEFF de première génération a été relativement peu modifiée dans ses limites. Elle comprend la parie aval du ruisseau de Lacanau, la partie d'aval de la Leyre et le val de l'Eyre qui s'évase en une plaine marécageuse en contact avec le bassin d'Arcachon et ses domaines endigués.
C'est la partie la plus large de la vallée de la Leyre, colonisée par des boisements humides et inondables denses, Sa position fait que l'évacuation des l'eau est soumise au niveau d'eau dans le bassin, donc indirectement aux marées, d'où la présence de nombreux terrains marécageux mal drainés, d'eaux saumâtres et d'eaux oligotrophes selon les secteurs, et donc d'habitats particuliers et d'espèces adaptées à ces conditions particulières.
La partie de la ZNIEFF à l'aval de route départementale D650 fait partie du site Ramsar FR7200039 "Bassin d'Arcachon - Secteur du delta de la Leyre" désigné en 2011.
La variété des conditions environnementales favorise la variété des habitats et en conséquence les richesse floristique et faunistique de la zone, comprenant notamment des espèces rares et/ou protées ou originales. C'est le cas notamment du petit héléocharis (Eleocharis parcula) qui se développe dans les dépressions des praires halophiles du val de l'Eyre (scirpaies naines lagunaires), de la ruppie maritime (Ruppia maritima), espèce protégée en Aquitaine, qui se développe aussi dans des mares saumâtres du val ou de la fontinale chevelue (Dichelyma capillaceum), dont la seule station connue en France est celle de la ZNIEFF, mousse qui se développe sur les racines ou les branches basses dans les aulnaies-saulaies du val de l'Eyre.
Quant au vison d'Europe, ayant été observé en 2003 sur la commune d'Audenge, sa présence dans la ZNIEFF est encore probable, en compagnie de la loutre.
Malgré son intérêt écologique incontestable, le couloir écologique que constitue cette ZNIEFF est fortement pénalisée par 3 ouvrage linéaires importants qui la traverse, l'autoroute A660 à l'amont de la zone, puis la voie ferrée Bordeaux-Hendaye et la départementale D650.
De plus, elle est bordée sur la commune de Biganos par l'usine de la Cellulose du Pin qui constitue un risque de pollution accidentelle du milieu aquatique, voire une source de pollution diffuse.