ZNIEFF 720001998
LA FORET USAGERE DE LA TESTE DE BUCH

(n° régional : 36580000)

Commentaires généraux

La forêt usagère de La Teste-de-Buch est la dernière forêt usagère des Landes de Gascogne. Elle est dominée par le Truc de la Truque qui culmine à 76 m. Cette ancienne forêt naturelle est établie sur des dunes anciennes (paraboliques) formées il y a 3000 à 5000 ans et à l’origine de l’édification du cordon dunaire et de la formation de la chaîne d’étangs et marais arrières-littoraux. A partir du VIIIème siècle, l’éolisation a entrainé l’ensablement et l’édification de dunes modernes (barkhanes) recouvrant, en parties, l’ancienne forêt. Cette forêt est exploitée pour sa résine depuis plus de 2000 ans.

La ZNIEFF englobe les vieilles forêts des dunes anciennes, dont celles de La Grande montagne s’étendant sur plus de 3800 ha, le petit îlot de La Montagnette de 42 ha et les boisements relictuels de la Petite Montagne d’Arcachon. Ces trois vieilles forêts étaient autrefois séparées d’étendues de sables mobiles répandus par les vents dominants d’Ouest et menaçant de recouvrir bourgs et boisements de La Teste et d’Arcachon. Dans une logique de continuité écologique, le site comprend des forêts plus récentes issues de semis de Pin maritime du XIXème siècle sur les dunes.

Le statut juridique de la forêt usagère de La Teste est unique puisque s’y appliquent des droits d'usage instaurés au Moyen-Âge. Ils sont apparus dès 1468 avec la première "baillette" entre les propriétaires, dits "ayant pins", et les usagers, dits "non ayant-pins". Les résiniers pratiquaient le gemmage (jusque dans les années 1970) et les ayants-pins accordaient le droit au bois de chauffage, au bois d'œuvre pour construire leur cabane ou pour fabriquer leur bateau. Aujourd'hui le gemmage n'est plus pratiqué, mais le bois de chauffage et le bois d’œuvre sont toujours exploités, à une échelle restreinte. La forêt, moins exploitée mais aussi moins entretenue et plus fréquentée pour des loisirs divers, se dégrade. Il subsiste toutefois de vieux pins bouteilles (plus de 100 ans), témoins du gemmage passé, et quelques chênes séculaires remarquables menacés par les tempêtes.

Le positionnement de la forêt sur d'anciennes dunes de sables quartzeux, parsemées de dépressions humides, aboutit à une grande variété d'habitats et une richesse spécifique d’apparence peu diversifiée mais tout à fait singulière et remarquable. Les anciennes lettes et "braous" (marais) localisés en pied de dunes (les "bat", désignant la vallée) abritent quelques populations de Bruyère du Portugal (Erica lusitanica subsp. cantabrica), plante endémique du Sud-Ouest de la France et du Nord de la péninsule ibérique. Les vieux boisements à Pin maritime (Pinus pinaster) et Chêne pédonculé (Quercus robur) peuvent abriter des communautés lichéniques, bryologiques et fongiques intéressantes et encore peu approfondies, dont le Lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria), espèce déterminante ZNIEFF et témoin d’une bonne qualité atmosphérique. Les pelouses sablonneuses ouvertes abritent d’autres plantes patrimoniales dont le Silène conique (Silene conica), le Lupin à feuilles étroites (Lupinus angustifolius) ou la Vesce fausse-gesse (Vicia lathyroides). La "gestion jardinée" historique et actuelle de la forêt usagère a conduit à une stratification végétale tout à fait singulière échappant au code forestier et contrastant avec l’homogénéité et la futaie régulière des forêts dunaires gérées de manière conventionnelle et la sylviculture du Pin maritime sur le plateau landais. La forêt usagère de La Teste de Buch figure comme site remarquable où convergent des intérêts écologiques, génétiques, historiques, culturels, paysagers, économiques et sociétaux uniques en France.

L'évolution des pratiques de loisir constitue l'une des principales menaces pour ce milieu fragile, notamment avec la circulation non autorisée de quads, motos cross, 4x4, etc. Le site est également ponctué (dans sa partie Sud) de puits de pétrole en activité reliés les uns aux autres par un réseau de pistes et de routes traversant la forêt usagère. Notons que deux autres forêts usagères étaient autrefois présentes à Biscarosse et à Arcachon jusqu'en 1855.

Outre l'aspect floristique de cette forêt, ce site constitue un habitat favorable pour de nombreux coléoptères notamment des coléoptères saproxyliques qui sont dépendants durant une partie de leur cycle de vie, d’arbre moribond ou mort ou de la présence d’autres organismes saproxyliques comme les champignons. Des espèces tel que le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) ou encore le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) ont pu être observés. Cette forêt naturelle présentent aussi de nombreuses potentialités pour l'avifaune en offrant de nombreux sites susceptibles d'être utilisés pour la reproduction ou encore divers lépidoptères. Notons également que ce périmètre abrite des espèces sensibles pour lesquelles la diffusion de leur présence présente un risque pour la protection de l'espèce contre le dérangement, le prélèvement ou la destruction d'individus.

[Les listes d'espèces présentées en 7.1 et 7.2 concernent les principales espèces remarquables et/ou représentatives du site ; elles ne sont donc pas exhaustives]

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site tient compte de la répartition des anciennes forêts : au Sud, la Grande Montagne (ancien nom de la forêt usagère de La Teste), au Nord, la Petite Montagne d'Arcachon et au Centre, la Montagnette).

Le contour suit la topographie des dunes (barkhanes et paraboliques) boisées et exclut les secteurs de forêts exploitées de manière conventionnelle (bien présentes plus au Sud). L'analyse des photos aériennes permet la distinction des boisements anciens bénéficiant d'une gestion traditionnelle spécifique à la forêt usagère.

Le site borde les rives du lac de Cazaux au Sud-Est (Les Partilles, La Cabane d'Arnaud, La Gemeyre), est délimité à l'Ouest par la Route forestière de Pyla-sur-Mer (D218 - Le Désert, Lou Cabey), à l'Est par la Craste de Nezer et au Nord par les zones urbanisées de La Teste-de-Buch et d'Arcachon.

La répartion des espèces déterminantes ZNIEFF et de l'occupation du sol (excluant les sites les plus urbanisés) ont également été pris en compte dans la délimitation. Le site comprend le cimetière du Natus et les puits de pétrole.

Lors de l'actualisation 2021, la ZNIEFF a été légèrement agrandie, sur la base des éléments présentés précédemment.