ZNIEFF 720002370
DOMAINES ENDIGUÉS DU DELTA DE LA LEYRE

(n° régional : 36450006)

Commentaires généraux

Le parc ornithologique du Teich constitue l'un des deux sites majeurs du bassin d'Arcachon en termes d'accueil de l'avifaune (particulièrement en période de reproduction et, dans une moindre mesure pedant l'hivernage).

Les domaines endigués environnants sont moins connus et gérés depuis moins longtemps pour la préservation des habitats et des espèces. Toutefois, ces domaines constituent un ensemble écologique majeur pour l'accueil de lafuane, à l'interface entre la Leyre et le bassin d'Arcachon.

Si aucune données récente n'a été fournie au niveau de la ZNIEFF en ce qui concerne la loutre et surtout le vison d'Europe, il est certain que ces espèces occuepent toujours la vallée de la Leyre. Des visons d'Europe écrésés sont encore observés sur les routes, à proximité de la ZNIEFF.

La grande diversité d'habitats disponibles sur cette zone favorise la présence de différentes espèces animales, dont la cistude d'Europe ou la rainette arboricole, ainsi que le développement de plantes rares au niveau régional (Silene conica, Romulea bulbocodium, Ruppia maritimum).

La plupart des terrains sont désormais maîtrisés (conservatoire du littoral, conseil général, fédération départemental des chasseurs) et destinés à la préservation des habitats et des espèces. Les principaux risques résultent donc des évolutions naturelles en l'absence d'une gestion adéquate : comblement des bassins, colonisation des prairies par les ligneux, etc.

Toutefois, vis-à-vis de l'avifaune, la gestion des causes de dérangement doit encore faire l'objet d'une attention particulière (secteur touristique, activités nautiques telles que le kayak, chasse à la passée, etc).

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF correspond aux domaines endigués aménagés sur le delta de la Leyre et alimentés en eau douce par les différents bras de cette rivière.

Les liens écologiques sont de plus très forts car, pour la faune, cet ensemble de bassins correspond à une ressource unique (espace, alimentation).

Les prés salés (schorre) qui se sont développés directement en contact avec les digues externes des domaines sont également inclus dans la ZNIEFF.