Logos SINP

ZNIEFF 720002375
Réseau hydrographique amont du Beuve, coteau de Gans et étang de la Prade

(n° régional : 35790001)

Commentaires généraux

Les connaissances sur cette zones demeurent très incomplètes, mais les quelques observations récentes de terrain montrent l'existence de milieux bien préservés et d'intérêt patrimonial, notamment des pelouses calcaires et des prairies humides où de jeunes pousses d'orchidées sont visibles.

Le stationnement de l'avifaune est toujours important et nécessiterait des suivis plus complets.

Le vison d'Europe est présent sur le réseau hydrographique du Beuve et fréquente vraisemblablement les rives du plan d'eau.

Un projet de gestion conservatoire des pelouses calcicoles est en cours d'élaboration avec Espaces Naturels d'Aquitaine.

De plus, le plan d'eau est protégé par une clôture qui assure la préservation des habitats rivulaires et la tranquillité de la faune.

Commentaires sur la délimitation

Le plan d'eau artificiel, régulièrement utilisé par différentes espèces d'oiseaux d'eau et ses berges. La ZNIEFF inclut les boisements et prairies humides bordant le plan d'eau, ainsi que les pentes occupées par des pelouses ou des friches calcaires, ainsi que des prairies mésophiles. Les terrains non pentus ne sont pas retenus, ainsi que les parcelles cultivées ou plantées.